Citroën C5

Revue technique automobile

Revue technique automobile Citroën C5:  Coussins gonflables

PRESENTATION

Equipement de série :

  •  deux coussins gonflables frontaux,
  • deux coussins gonflables latéraux dans les sièges avant,
  • deux coussins gonflables rideaux,
  • ceintures de sécurité à prétention pyrotechnique et limiteur d’effort.

COUSSINS GONFLABLES FRONTAUX

Le coussin gonflable conducteur de 65 litres, est un coussin gonflable haut rendement avec évents à déchirure programmée.


Coussins gonflables frontaux

Le coussin gonflable passager, de 120 litres est implanté sous la planche de bord.

La neutralisation du coussin gonflable passager, qui permet l’usage d’un siège enfant dos à la route est réalisée par l’intermédiaire du commutateur (1) placé dans le vide-poches du conducteur.

Les coussins gonflables frontaux sont de type adaptatif.

La puissance du générateur des modules frontaux est asservi à la sévérité des chocs frontaux.

Les coussins gonflables frontaux conducteur et passager disposent d’un double générateur et de deux connecteurs.

Il en résulte un déclenchement des coussins gonflables frontaux à 2 niveaux espacés d’un délai variable (de l’ordre de la milliseconde) selon la sévérité du choc.

C’est le calculateur airbag, qui selon la nature du choc, décide des stratégies de mise à feu.

COUSSINS GONFLABLES LATERAUX

Les coussins gonflables latéraux, conçus pour entrer en action en cas de choc latéral important, sont intégrés dans les sièges conducteur et passager.

Les coussins gonflables latéraux, d’un volume de 12 litres, permettent de limiter ainsi les risques de traumatismes à l’abdomen et au thorax.

COUSSINS GONFLABLES RIDEAUX

Les coussins gonflables rideaux améliorent la sécurité en cas de choc latéral.

les coussins gonflables rideaux, intégrés sous le garnissage de pavillon de chaque côté du véhicule, se déploient à l’avant et à l’arrière et protègent les passagers assis près des vitres.

Nota : Les déclenchements des coussins gonflables latéraux et coussins gonflables rideaux d’un même côté sont toujours couplés simultanément.

CAPTEURS DE DECLENCHEMENT DES COUSSINS GONFLABLES LATERAUX


Capteurs de declenchement des coussins gonflables lateraux

Les capteurs (2) de déclenchement des coussins gonflables latéraux sont implantés dans les longerons, de chaque côté du véhicule.

Les capteurs de déclenchement des coussins gonflables latéraux mesurent le niveau de décélération latérale et transmettent l’information au calculateur Airbag.

 CEINTURES DE SECURITE A PRETENTION PYROTECHNIQUE ET LIMITEUR D’EFFORT

Les prétensionneurs ont pour but de tendre les ceintures de sécurité avant, de manière à plaquer fermement en arrière le corps des occupants contre le siège, et augmenter leur efficacité.

La traction des ceintures s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.

Dans le cas d’un choc faible, les ceintures de sécurité peuvent être déclenchées seules.

Les ceintures arrière de sécurité à limiteur d’efforts permettent d’augmenter la protection en cas de choc frontal en limitant les efforts de la ceinture de sécurité sur le corps.

    Protection anti corrosion (12 ANS)
    Tôle prérevétue, électrozinguée ou galvanisée à 95%. Cataphorèse. Protection antigravillonnage par écrans des éléments s ...

    Peinture
    ...

    D'autres materiaux:

    Generalites
     PRESENTATION Le multiplexage se distingue de l’ancienne technologie électrique. Le multiplexage consiste à faire circuler plusieurs informations numériques entre divers équipements électriques, sur un seul canal de transmission matérialis&eacut ...

    Gamme commerciale
    LEGENDE Repères utilisés dans les tableaux "gamme commerciale" :  (d) = dépollution,  L4 = CEE 2000 (norme Euro 3),  IFL5 = V55082 (Euro).  CITROËN C5 : VERSION 5 PORTES Version essence CITROËN C5 1.8i 16V (1749 cm3) : ...

    Generalite
    La communication entre les différents calculateurs du véhicule est réalisée sur des réseaux multiplexés. Les réseaux sont au nombre de quatre. Le multiplexage consiste à véhiculer sur un réseau bifilaire :  d ...

      © 2011-2018 : www.c5manuel.com