Citroën C5

Revue technique automobile

Manuel du conducteur Citroën C5 II: Détrompeur carburant

Dispositif mécanique pour empêcher le remplissage de carburant essence dans le réservoir d’un véhicule fonctionnant au gazole. Il évite ainsi toute dégradation moteur liée à ce type d’incident.

Situé à l’entrée du réservoir, le détrompeur apparaît lorsque le bouchon est retiré.

Détrompeur carburant
Détrompeur carburant

Fonctionnement

Lors de son introduction dans votre réservoir Diesel, le pistolet essence vient buter sur le volet. Le système reste verrouillé et empêche le remplissage.

N’insistez pas et introduisez un pistolet de type Diesel.

L’utilisation d’un jerrican reste possible pour le remplissage du réservoir.

Afi n d’assurer un bon écoulement du carburant, approchez l’embout du jerrican sans le plaquer directement contre le volet du détrompeur.

Qualité du carburant utilisé pour les moteurs essence

Les moteurs essence sont parfaitement compatibles avec les biocarburants essence du type E10 (contenant 10% d’éthanol), conformes aux normes européennes EN 228 et EN 15376.

Les carburants du type E85 (contenant jusqu’à 85% d’éthanol) sont exclusivement réservés aux seuls véhicules commercialisés pour l’utilisation de ce type de carburant (véhicules BioFlex). La qualité de l’éthanol doit respecter la norme européenne EN 15293.

Pour le Brésil uniquement, des véhicules spécifi ques sont commercialisés pour fonctionner avec les carburants contenant jusqu’à 100% d’éthanol (type E100).

Qualité du carburant utilisé pour les moteurs Diesel

Les moteurs Diesel sont parfaitement compatibles avec les biocarburants conformes aux standards actuels et futurs européens (gazole respectant la norme EN 590 en mélange avec un biocarburant respectant la norme EN 14214) pouvant être distribués à la pompe (incorporation possible de 0 à 7% d’Ester Méthylique d’Acide Gras).

L’utilisation du biocarburant B30 est possible sur certains moteurs Diesel ; toutefois, cette utilisation est conditionnée par l’application stricte des conditions particulières d’entretien. Consultez le réseau CITROËN.

L’utilisation de tout autre type de (bio)carburant (huiles végétales ou animales pures ou diluées, fuel domestique...) est formellement prohibée (risques d’endommagement du moteur et du circuit de carburant).

    Réservoir de carburant
    Capacité du réservoir : 71 litres environ. Niveau mini de carburant Lorsque le niveau mini du réservoir est atteint, ce témoin s’allume au combiné, accompagn&e ...

    Visibilité
    ...

    D'autres materiaux:

    Eclairage rheostate
    Mode nominal La table de luminosité peut être représentée par le graphe ci-dessous : Table de luminosité du combiné Nota : A la coupure du +APC, le combiné mémorise la valeur du pointeur, afin de garder le m&eci ...

    Bien sécuriser les passagers
    Ceintures et airbag frontal passager Ceintures et airbag frontal passager L’état bouclé/débouclé des ceintures de sécurité de chaque catégorie de sièges est indiqué par l’allumage ou le clignotement des témoins associ ...

    Generalite
    PREAMBULE La fonction essuyage / lavage gère les essuie-vitres, les lave projecteurs, les lave-vitres avec les modes de fonctionnements suivants : ORGANES MODES DE FONCTIONNEMENT Essuie-vitre avant Essuyage par commande manuelle Essuyage automatique ...

      © 2011-2019 : www.c5manuel.com