Citroën C5

Revue technique automobile

Revue technique automobile Citroën C5: Echappement

CARACTERISTIQUES

Lignes d’échappement spécifiques, adaptées selon normes en vigueur des pays de commercialisation.

 FILTRE A PARTICULES

 FILTRE A PARTICULES

Présentation

Le filtre à particules équipe les motorisations DW12TED4.

Le but du système de filtration est de réduire les émissions de particules rejetées dans l’atmosphère (fumées noires émises en pleine charge ou lors de fonctionnements transitoires).

Un filtre à particules est monté sur la ligne d’échappement, et piège les particules au passage des gaz d’échappement.

L’accumulation des particules au cours du fonctionnement moteur entraîne un colmatage progressif du filtre à particules.

Pour éviter d’obstruer le filtre à particules, celui-ci doit être "régénéré".

 Principe de régénération du filtre à particules

La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées dans le filtre à particules.

Principalement composées de carbone et d’hydrocarbures, ces particules fixées sur le filtre à particules brûlent en présence d’oxygène à une température de 550°C (seuil de régénération).

La régénération du filtre à particules est pilotée par le système d’injection.

Le système d’injection déclenche une injection supplémentaire, pour porter la température initiale des gaz d’échappement d’environ 150°C (en circulation urbaine) à 450°C à l’entrée du catalyseur.

Cette augmentation de température s’effectue en 2 étapes :

  •  une post injection (après le Point Mort Haut) crée une postcombustion dans le cylindre, et entraîne une augmentation de température de 200 à 250°C,
  •  une postcombustion complémentaire, générée par un catalyseur d’oxydation placé en amont du filtre à particules, traite les hydrocarbures imbrûlés (HC) issus de la post injection. La température augmente de 100°C ; ce qui permet d’atteindre le seuil de combustion de 550°C.

Un nettoyage du filtre et le remplissage du réservoir additionnel en Eolys s’effectueront tous les 80 000 km chez un concessionnaire.

Description

Filtre a particules
Filtre a particules

Légende :

  1. Particules de carbone
  2. Cérine
  3. Gaz d'échappement filtrés
  4. Parois en céramique poreuse
  5. Enveloppe en acier inoxydable
  6. Isolant thermique

 Additivation du carburant

Pour abaisser le seuil de régénération, le carburant est additivé par de l’Eolys, composé à base de cérine, qui abaisse la température de combustion des particules, de 550°C à 450°C.

La cérine est mise en oeuvre en une solution organique stockée dans un réservoir additionnel, placé à proximité du réservoir à carburant.

Afin d’injecter une quantité d’additif proportionnelle au volume de carburant introduit, un système d’additivation a été développé.

Le système se compose des éléments suivants :

  •  d’un dispositif de puisage avec détection de niveau mini sur le réservoir d’additif,
  •  d’un système d’injection d’additif dans le réservoir à carburant,
  •  d’un calculateur spécifique gérant la fonction additivation.
    Alimentation
     CIRCUIT D'AIR Le filtre à air est de type “cartouche sèche” avec résonateur intégré. La périodicité d’échange est de 60 000 Km. & ...

    Transmission
     EMBRAYAGE Tous les véhicules sont équipés d’une commande d'embrayage hydraulique. BOITES DE VITESSES Le véhicule reçoit 4 types de boîtes de vit ...

    D'autres materiaux:

    Operations apres vente : antidemarrage schema transpondeur pour motorisation V6 BVA
    Important : Lors du retour en garantie d'un calculateur ou d'un BSI, il est obligatoire d'y adjoindre le code d'accès client Les éléments participants à l'antidémarrage du véhicule doivent être appairés. ...

    Generalites
    PREAMBULE Le véhicule peut être équipé des éléments suivants : autoradio (avec lecteur cassette, avec lecteur de disque compact ou avec radiotéléphone), changeur de disques compacts, amplificateur de puissance, com ...

    Fonction localisation
    Prestation A tout moment, le calculateur de navigation permet de situer la position du véhicule par rapport à 3 satellites au moins. Description fonctionnelle Le calculateur de navigation positionne le véhicule en traitant les signaux issus des él&eac ...

      © 2011-2018 : www.c5manuel.com