Citroën C5

Revue technique automobile

Revue technique automobile Citroën C5: Generalites

PREAMBULE

Le coussin gonflable, qu’il soit frontal ou latéral, est un dispositif qui vient en complément de la protection assurée par la ceinture de sécurité. Son but est d’éviter les impacts entre les occupants et l’habitacle du véhicule en cas de choc frontal et latéral.

Le coussin gonflable est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.

Nota : Le port de la ceinture de sécurité est nécessaire pour assurer l'efficacité des coussins gonflables.

PRESENTATION DU SYSTEME COUSSIN GONFLABLE

Le système comprend :

  • un calculateur centralisé de détection et de fonctionnement , qui déclenche le (ou les) coussin (s) gonflable (s) à partir d’une certaine intensité et sous un certain angle d’impact,
  • deux coussins gonflables frontaux,
  • deux coussins gonflables latéraux,
  • deux coussins gonflables rideaux,
  • deux capteurs de déclenchement de coussins gonflables latéraux situés de chaque côté du véhicule qui déclenchent les coussins gonflables latéraux et des « coussins gonflables rideaux » quand cela est nécessaire,
  • de ceintures de sécurité à prétension pyrotechnique et limiteur d’effort.

CALCULATEUR AIRBAG

Le calculateur Airbag gère le déclenchement des ceintures de sécurité à prétention pyrotechnique et des coussins gonflables. Le calculateur Airbag est implanté sous la console.


Calculateur airbag

Légende :

  1. Connecteur
  2. Calculateur airbag

COUSSINS GONFLABLES FRONTAUX

Le coussin gonflable frontal est un équipement complémentaire à la ceinture de sécurité, conçu pour entrer en action dans les cas de choc frontal important. Son rôle est de s’interposer entre le (ou les) occupant(s) avant du véhicule et la planche de bord, pour amortir leur projection en avant lors d’un choc frontal important et permettre ainsi de limiter les risques de traumatismes à la tête et au buste.

Il n’entrera pas en action lors d’un choc ou d’un accrochage léger par l’avant, lors d’une collision arrière ou latérale, ni en cas de tonneaux, car il ne serait d’aucune utilité.

Le coussin gonflable frontal conducteur est placé dans le volant.

Le coussin gonflable frontal passager est situé dans la planche de bord côté passager.

Nota : Lors d’un choc frontal très violent, les coussins gonflables latéraux peuvent être déclenchés.


Coussins gonflables frontaux

Légende :

3 - Coussin gonflable frontal

4 - Connecteurs

COUSSINS GONFLABLES FRONTAUX ADAPTATIFS

Les coussins gonflables frontaux sont de type adaptatif. La puissance du générateur des modules frontaux est asservi à la sévérité des chocs frontaux.

Les coussins gonflables frontaux conducteur et passager disposent d’un double générateur et de deux connecteurs. Il en résulte un déclenchement des coussins gonflables frontaux à 2 niveaux espacés d’un délai variable (de l’ordre de la milliseconde) selon la sévérité du choc. C’est le calculateur airbag, qui selon la nature du choc, décide des stratégies de mise à feu.

COUSSINS GONFLABLES LATERAUX ET « COUSSINS GONFLABLES RIDEAUX »

Ils sont conçus pour entrer en action dans les cas de choc latéral important. Ils se déclenchent du côté du véhicule où se produit l’impact.

Les coussins gonflables latéraux et rideaux ne sont pas prévus pour entrer en action lors d’un choc ou d’un accrochage léger sur le côté du véhicule, lors d’une collision arrière ou frontale ni en cas de tonneaux, car ils ne seraient d’aucune utilité.

Le rôle du coussin gonflable latéral est de s’interposer entre l'occupant (conducteur ou passager) et le panneau de porte. Il permet de limiter ainsi les risques de traumatismes à l’abdomen et au thorax. Les coussins gonflables latéraux sont intégrés dans les joues latérales extérieures des sièges conducteur et passager.

Le rôle du « coussin gonflable rideaux » est de s’interposer entre l’occupant avant ou arrière et les vitres. Il permet ainsi de limiter les risques de traumatismes à la tête. Les coussins gonflables rideaux sont intégrés sous le garnissage de pavillon, de chaque côté du véhicule.

Les déclenchements des coussins gonflables latéraux et coussins gonflables rideaux d’un même coté sont toujours couplés simultanément.

Nota : Lors d’un choc latéral très violent, les coussins gonflables frontaux peuvent être déclenchés.

 Coussins gonflables lateraux et « Coussins gonflables rideaux »
 Coussins gonflables lateraux et « Coussins gonflables rideaux »

Légende :

5 - Coussin gonflable latéral

6 - Rideau coussin gonflable

CEINTURES DE SECURITE A PRETENSION PYROTECHNIQUE ET LIMITEUR D’EFFORT

Les prétensionneurs ont pour but de tendre les ceintures de sécurité avant, de manière à plaquer fermement en arrière le corps des occupants contre le siège, et augmenter leur efficacité. La traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique. Dans le cas d’un choc faible, les ceintures de sécurité peuvent être déclenchés seules .

Légende :

7 – Enrouleur pyrotechnique

Les ceintures de sécurité à limiteur d’efforts permettent d’augmenter la protection en cas de choc frontal en limitant les efforts de la ceinture de sécurité sur le corps.

LES CAPTEURS DE DECLENCHEMENT DES COUSSINS GONFLABLES LATERAUX

Les capteurs (8) de déclenchement des coussins gonflables latéraux sont implantés dans les longerons, de chaque côté du véhicule. Les capteurs de déclenchement des coussins gonflables latéraux mesurent le niveau de décélération latérale et transmettent l’information au calculateur Airbag.


Les capteurs de declenchement des coussins gonflables lateraux

Neutralisation du coussin gonflable passager

La neutralisation du coussin gonflable passager permet l’usage d’un siège enfant dos à la route. La neutralisation du coussin gonflable passager est réalisé par l’intermédiaire du commutateur (9) de neutralisation du coussin gonflable passager placé dans le vide-poches du conducteur.

 Neutralisation du coussin gonflable passager
 Neutralisation du coussin gonflable passager

Volume des coussins gonflables

SYNOPTIQUE

SYNOPTIQUE

Légende :

Légende :

  • flèche simple : liaison filaire,
  • flèche triple : liaison multiplexée.

* Selon version

* Selon version

Principe de fonctionnement

    Coussins gonflables
    ...

    Principe de fonctionnement
    CALCULATEUR AIRBAG Le calculateur assure les fonctions suivantes : détection de choc frontal, latéral et arrière, déclenchement des coussin gonflables et des ceintur ...

    D'autres materiaux:

    Remorquage du véhicule
    Mode opératoire pour faire remorquer son véhicule ou remorquer un autre véhicule avec un dispositif mécanique amovible. Accès aux outillages Accès aux outillages L’anneau de remorquage est installé dans le boîtier de protection du cri ...

    Portes
    Ouverture De l’extérieur Portes Ouverture Après déverrouillage total du véhicule à la télécommande ou à la clé, tirez la poignée de porte. Déverrouillage sélectif activé, au premier ap ...

    Commandes d’éclairage extérieur
    Dispositif de sélection et de commande des différents feux avant et arrière assurant l’éclairage du véhicule. Eclairage principal Les différents feux avant et arrière du véhicule sont conçus pour adapter progressivement la visibili ...

      © 2011-2019 : www.c5manuel.com