Citroën C5

Revue technique automobile

Revue technique automobile Citroën C5: Mise en veille / reveil des calculateurs des reseaux van

Afin de diminuer la consommation électrique des calculateurs leur alimentation électrique peut être interrompue.

Nota : Les calculateurs du réseau CAN ne sont plus alimentés à la disparition du + APC. L'alimentation des calculateurs du réseau CAN se fait à l'apparition du + APC.

Le BSI gère la mise en veille et le réveil des calculateurs (par extension de langage la mise en veille ou le réveil du réseau). Les conséquences sont transparentes pour l'utilisateur et durant le diagnostic par l'outil de diagnostic.

Le schéma ci dessous représente un calculateur type et ses

Le schéma ci dessous représente un calculateur type et ses alimentations électriques externes ainsi qu'un actionneur externe capable de réveiller le réseau (exemple : bouton poussoir de feux de détresse).

Alimentation électrique des réseaux réveillés

Alimentation électrique des réseaux réveillés

Le + van provenant du BSI alimente l'étage de commutation de puissance des calculateurs. Le + permanent est commuté et peut alors alimenter les différents étages électroniques des calculateurs.

Nota : Tous les calculateurs ne sont pas alimentés avec un + permanent.

L'alimentation électrique se fait alors directement avec le + van.

Alimentation électrique des réseaux en veille

Lorsque les réseaux sont en veille, le BSI interrompt le + van des calculateurs. L'étage de commutation en puissance des calculateurs n'est plus alimenté. Le + permanent ne peut plus alimenter les étages électroniques des calculateurs. Les étages électroniques des calculateurs ne sont plus alimentés, leurs consommations électriques est nulles. Le BSI met le potentiel électrique de DATA B à 12 volts. Le BSI également se met en veille.

Conditions de mise en veille des réseaux

Les réseaux s'endorment une minute après que les conditions soient réunis.

Mode dégradé

Mode dégradé

En cas de court circuit entre DATA B et la masse, l'information sur DATA B est interprété par le BSI comme une demande de réveil du réseau. C'est pourquoi après six tentatives de mise en veille et de réveil non justifié, le BSI force la mise en veille du réseau. Le +VAN disparrait et apparaît avec le +APC.

Conditions de réveil des réseaux

Une action sur l'actionneur provoque un appel de courant sur la liaison DATA B. Le BSI interprète cet appel de courant. Le BSI réalimente alors le + van. Les calculateurs redeviennent fonctionnels.

Tous les actionneurs externes raccordés sur les calculateurs n'ont pas la capacité de réveillé le réseau.

CALCULATEURS REVEILLANT LES RESEAUX VAN

Com 2000 par l'intermédiaire du récepteur haute fréquence (localisation, verrouillage/déverrouillage, lève-vitre), demande lanterne, appel optique et avertisseur sonore.
Calculateur d'alarme anti-effraction.
Le combiné par l'intermédiaire du bouton de feux de détresse.
L'auto radio par l'intermédiaire de son bouton marche / arrêt.

Une action sur un actionneur externe du BSI réveille le réseau. Le BSI réalimente alors les calculateurs en + van.

Nota : Le réveil et la mise en veille du réseau sont

Nota : Le réveil et la mise en veille du réseau sont simultanés pour tous les calculateurs.

    Etats electriques du vehicule en configuration usine
    Il existe un moyen d'accéder au mode économique sans satisfaire les conditions normales d'activation. Il suffit que le BSI soit configuré en mode usine par tél&eac ...

    Tableau des fonctionnalites
    A → fonction autorisée I→ fonction inhibée Domaine protéger Domaine informer le conducteur Domaine visibilité Domaine &ea ...

    D'autres materiaux:

    Le boitier de servitude moteur
    Préconisation d’utilisation Le Boîtier de Servitude Moteur est un produit électronique et ne peut supporter les chocs sans dommage. Tout boîtier ayant subit une chute et /ou choc ne devra pas être monté sur véhicule sans contrôle préala ...

     Coussins gonflables
    PRESENTATION Equipement de série :  deux coussins gonflables frontaux, deux coussins gonflables latéraux dans les sièges avant, deux coussins gonflables rideaux, ceintures de sécurité à prétention pyrotechnique et limiteur d’effort. ...

    Principe de fonctionnement
    PRESTATIONS DU CONTACTEUR DE LEVE-VITRES POSITION DU CONTACTEUR MODE DE FONCTIONNEMENT DES VITRES FONCTIONNEMENT DU LEVE-VITRE Maintenu au 1er cran par basculement en tirant ou en poussant le contacteur Manuel La vitre monte ou descend et s’arr&eci ...

      © 2011-2018 : www.c5manuel.com