Citroën C5

Revue technique automobile

Revue technique automobile Citroën C5: Principe de fonctionnement

SCHEMA DE LA GRILLE DE LEVIER DE BOITE AUTOMATIQUE A COMMANDE SEQUENTIELLE


Schema de la grille de levier de boite automatique a commande sequentielle

Par un déplacement du levier le conducteur va sélectionner un mode de fonctionnement pour la boite automatique à commande séquentielle.

Par un appui sur les touches, il va sélectionner un programme, neige ou

Par un appui sur les touches, il va sélectionner un programme, neige ou sport.

SCHEMATISATION ELECTRIQUE DU LEVIER DE SELECTION BOITE AUTOMATIQUE A COMMANDE SEQUENTIELLE


Schematisation electrique du levier de selection boite automatique a commande sequentielle

Les états électriques des positions P, R, N, D sont relevés sur le contacteur multifonction situé sur la boite automatique à commande séquentielle.

Les états électriques de la commande séquentielle sont reliés directement au calculateur.

Le tableau représente les états électriques sur les liaisons électriques S5 et S6 de la commande séquentielle en fonction du mode de fonctionnement.

NOUVEAUTES SUR LA BOITE DE VITESSES 4HP20

NOUVEAUTES SUR LA BOITE DE VITESSES 4HP20

32 lois de passage pour 10 auparavant.

Lois autoadaptatives supplémentaires.

Lois pour montée et descente.

Loi pour roulage en ville.

lois de dépollution.

Loi de passage manuel.

Loi neige pour monté et descente (enclenchement automatique en cas de perte d'adhérence en position D).

Lois pour régulation de vitesse.

Shift lock (blocage du levier de vitesses en position P).

Key lock (nécessité de mettre en position P avant de retirer la clé de contact).

Réduction de traînée (empêcher l'avancement du véhicule au ralenti).

Reconnaissance de virages (maintien du rapport enclenché).

NOUVEAUTES SUR LA BOITE DE VITESSES AL4

Loi de passage supplémentaire pour la commande manuelle impulsionelle

COMMANDE MANUELLE IMPULSIONNELLE

Sélection du mode manuel

Le passage en mode manuel s'effectue par le déplacement en position M du levier de sélection de BVA. Le passage en mode commande manuelle impulsionnelle est possible à tout moment.

  • A l'entrée dans le mode commande manuelle impulsionnelle, le rapport engagé est le rapport qui était engagé en mode automatique.
  • AL4 : a l'entrée dans le mode commande manuelle impulsionnelle si le programme "neige" était sélectionné, le rapport d'arrêt du véhicule en commande manuel impulsionnelle sera identique au rapport d'arrêt en programme "neige". Une impulsion manuelle permet malgré tout, à tout moment, de décrémenter la BVA sur un rapport inférieur. Un nouveau rapport peut être mémorisé comme étant le nouveau rapport d'arrêt. Le nouveau rapport doit être inférieur au rapport d'arrêt précédent et doit être engagé alors que le véhicule est à l'arrêt.
  • 4HP20 : a l'entrée dans le mode commande manuelle impulsionnelle, le rapport d'arrêt sera toujours le 1er rapport.

Changement de rapport en mode commande manuelle impulsionnelle

Le changement de rapport s'effectue par une impulsion du levier de selection de BVA. Une impulsion vers le bas décrémente le rapport, une impulsion vers le haut incrémente le rapport.

  • Les programmes "neige " et "sport" sont désactivés en mode manuel.
  • Les lois autoadaptatives de passage sont désactivées.
  • Le "kick down" est conservé.

Nota : Les positions P, R, N, D n'existent pas en mode commande manuelle impulsionnelle.

Des conditions de passage sont subordonnées à l'engagement du rapport sélectionné par l'utilisateur.

  • Le véhicule ne doit pas être en virage.
  • Un rapport sélectionné n'est pas engagé si un passage de rapport est en cour.
  • Un rapport sélectionné n'est pas engagé si il ne se trouve pas dans la plage autorisée de la table de la loi de passage.
  • L'ESP ne doit pas interdire le passage des rapports. L'ESP peut interdire le passage de rapport dans les situations critiques de tenue de route du véhicule.

Priorités pour les lois de passage

Définition : une loi de passage est une courbe qui défini l'instant ou le rapport de vitesse doit changer. Cette courbe est fonction de la position de la pédale d'accélérateur et de la vitesse du véhicule.

Suivant les modes de fonctionnement sélectionnés par l'utilisateur, les lois de passage sélectionnées par le calculateur ne sont pas forcément appliquées. Des lois sont prioritaires.

Exemple : dans le mode de fonctionnement commande manuelle impulsionnelle, si le calculateur sélectionne une loi de passage "adaptation de température basse". Cette loi sera appliquée au détriment de la loi "commande manuelle impulsionnelle"

Conditions de montée de rapport

Conditions de montée de rapport

Même en en mode commande manuelle impulsionnelle, le rapport sélectionné ne s'engage que si le point de fonctionnement se trouve dans la plage autorisée de la loi de passage.

Exemple : le 1er rapport de la boite automatique est engagé, le conducteur souhaite passé le 2ème rapport

La position de la pédale d'accélérateur ne varie pas. La vitesse a

La position de la pédale d'accélérateur ne varie pas. La vitesse a augmenté. Le conducteur choisit de passer le 2ème rapport. Le deuxième rapport ne s'engage pas car il se trouve dans la zone A. La demande de passage est mémorisée. La vitesse continue d'augmenter.

Le 2ème rapport s'engage à l'instant où il intercepte la courbe M12

Le 2ème rapport s'engage à l'instant où il intercepte la courbe M12

Conditions de descente de rapport

Il éxiste les mêmes conditions lors de la descente des vitesses. Le rapport ne peut s'engager que lorsqu'il intercepte la courbe.

Changement automatique de rapport en mode manuel

Changement automatique de rapport en mode manuel

Pour protéger le moteur et la boite de vitesse, un passage automatique de vitesses, en commande manuelle impulsionnelle, a malgré tout été prévu.

Lors d'une variation de la vitesse du véhicule ou de la position de la

Lors d'une variation de la vitesse du véhicule ou de la position de la pédale d'accélérateur, la BVA change automatiquement de rapport.

Ce changement a lieu lorsque les courbes délimitants les zones d'autorisations sont franchies par le point de fonctionnement. Ceci protège le véhicule des sous régimes et des sur régimes.

Nota : Le 2ème rapport peut malgré tout être engagé dans la zone A si à l'entrée dans le mode commande manuelle impulsionnelle le programme neige était sélectionné par le conducteur.

RETOUR AU MODE "DRIVE"

Lors du passage du mode commande manuelle impulsionnelle en mode "drive" la loi de passage sélectionné est la loi de passage économie ou la loi qui était sélectionnée lors du passage du mode "drive" au mode "commande manuelle impulsionnelle".

LOI DE PONTAGE

Suivant les modes de fonctionnement sélectionnés par l'utilisateur, les lois de pontage sélectionnées par le calculateur ne sont pas forcément appliquées.

Des lois sont prioritaires.

Suspension

    Generalites
    PREAMBULE Ce principe de fonctionnement décrit le fonctionnement de la commande séquentielle de boite automatique à commande séquentielle. Il décrit égalem ...

    Suspension
    ...

    D'autres materiaux:

    Alerte de franchissement involontaire de ligne
    Système détectant le franchissement involontaire d’un marquage longitudinal au sol des voies de circulation (ligne continue ou discontinue). Des capteurs, montés sous le parechocs avant, déclenchent une alerte en cas d’écart du véhicule (vitesse sup&e ...

    Protection grand froid
    Dispositif amovible permettant d’éviter l’aspiration de particules de neige, risquant d’obstruer le fi ltre à air. Moteur Diesel HDi 160 FAP  Moteur Diesel HDi 160 FAP En situation courante Le volet 2 est en position horizontal dans le conduit d’air 3 . En si ...

    Fonction feux de position / plaque de police
    Synoptique : fonction feux de position / plaque de police  Fonction feux de position / plaque de police Légende : flèche triple : liaison multiplexée, flèche simple : liaison filaire. Description fonctionnelle : fonction feux de position / plaque ...

      © 2011-2018 : www.c5manuel.com